INVESTIR EN SOI Par: Mladenka Perroton
Date: 19. 02. 2017 - 10:23

Savez-vous que si nous n’y prenions garde, notre vie est à 95 % sur l’automatique ? C’est effrayant ! C’est à dire, nous tournons en ronde. Nous sommes insatisfaits mais ne faisons que répéter les mêmes choses. En variant le dosage quelques fois.

Investir en soi 


La roue de la vie


En tant que coach je fais souvent avec les coachés l’estimation de leur niveau de joie/épanouissement via un outil nommé : La Roue de la Vie. Un joli nom plein de sens.
Là-dedans le coaché choisit les thèmes, c’est-à-dire les domaines qui font partie de sa vie.
Ainsi il y a : Famille, Amour, Divertissements, Sport, Amis, Travail, etc.
Le coaché analyse, en donnant la note de 0 à 10 où il en est par rapport à sa satisfaction avec ses domaines, en sachant que le zéro est quasi inexistant et 10 c’est La Note qui procure la satisfaction totale. Le bonheur.
Nous étudions ensuite, ensemble, quels domaines souhaite-t-il améliorer. C’est à dire que va t-il faire DE DIFFERENT pour apporter un équilibre.
La roue de la vie est d’une simplicité extraordinaire. Et au même temps, le moment de la grande prise de conscience par rapport à sa vie.
Comme chaque domaine est mis en couleur, cela aide à visionner en un clin d’œil où nous en sommes.


95% de notre vie …


Savez-vous que si nous n’y prenions garde, notre vie est à 95 % sur l’automatique ? C’est effrayant !
C’est à dire, nous tournons en ronde.
Nous sommes insatisfaits mais ne faisons que répéter les mêmes choses. En variant le dosage quelques fois.  
Je constate aussi que très peu de personnes  mentionnent le domaine du développement personnel. 
Et pourtant, ce domaine me sembla capital pour une bonne qualité de vie.
Lorsque je dis qualité c’est celle de la satisfaction, de l épanouissement, de la joie au quotidien. Non pas la joie amenée par les facteurs extérieurs, mais bel et bien par ce « qui est dedans et ce qui s’exprime ».
C’est à dire, ce qui s’exprime intégralement et dans les conditions du non-jugement. Surtout du non jugement vis-à-vis de soi.  Réveiller la curiosité pour ce à quoi nous réagissons le plus fortement.
Mode automatique nous est indispensable. Sinon on devrait à chaque fois réapprendre comment marche notre voiture, notre lave-vaisselle. Ou réapprendre le chemin du boulot à la maison. Il nous est bien utile.
J’en suis dubitative quant à son utilité si nous nous laissons emporter par la vie sans questionner et surtout sans modifier les modes ou les domaines qui ne nous conviennent pas.
Mais si nous faisons simplement un constat, sans changer quoi que ce soit, il y a les fortes chances que la vie terminera avec un sentiment d’insatisfaction et de « j’aurais dû ».


Investir en soi


Investir en soi veut dire investir en  son développement personnel. Intime. Regarder dedans. Connaître ce qui s’y passe. Décoder les émotions. Les miennes et celles des autres. Renforcer la confiance en soi. Etre fort, sans être rigide.
Etre léger sans être superficiel.
Se connaitre profondément. A ne pas confondre avec L'IMAGE DE SOI (mode automatique).  Comment peut-on choisir une carrière - si on ne se connait pas? Comment on peut changer de job, si on fait juste remplacer un job par un autre? Comment savoir si une relation est bonne pour nous et si nous voulons y rester - si nous ne nous connaissons pas?
Il y a les livres, les blogs, les conférences. Il y a les métiers pour nous accompagner dans cette démarche. Combiner. Et surtout – être curieux à soi. C’est finalement avec soi que nous passons le 100% de notre temps.
Il est drôle de penser que les choses peuvent changer si notre regard obstiné sur ce que nous CROYONS ETRE – reste le même. Vous êtes  mille fois plus magnifiques, forts, audacieux, curieux, créatifs – que ce que vous croyez être.
De toute ma vie je n’ai fait un aussi formidable investissement. Même avant de devenir coach. Car un retour sur l’investissement dépasse toute espérance ! Il se mesure par centuple !
On investi plus facilement, presque sans réfléchir, en « choses ». Maison, voiture, vêtements, esthéticienne.  Et c’est très bien. Ces endroits ont toute leur place. 
Et au même temps, lorsque une maladie frappe, ou quelques évènements tristes ou éprouvants surviennent, nous nous penchons sur la qualité de nos relations. Cela devient LA CHOSE la plus importante.  Même dans la Roue de la Vie cela tourne autour des relations. Quand on examine la case « travail » les gens ne vous parlent pas de leur salaire. Ils vous parlent de comment ils sont perçus à cet endroit. Sont-ils respectés ? Peuvent-ils y être créatifs ? Y a-t-il une reconnaissance ?  De leurs sentiments, en gros! Vous voyez- on revient sans cesse à soi.
 Qu’est ce qui fait alors que toutes ces choses comme perception de soi, des autres, des relations – ne soient pas pris suffisamment au sérieux  pour s’y investir ?
Je ne crois pas aux solutions « quick fixe ».  
Mais je crois profondément que  la curiosité  à soi  est  un bon début pour arriver à une Roue de la Vie, c’est à dire à une vie - joliment colorée.