L’amour de soi ou Le jour où vous vous choisissez Par: Mladenka Perroton
Date: 04. 11. 2022 - 4:37

Conditionnement 

Notre conditionnement dès l’enfance a appris, beaucoup d’entre nous, à nous positionner pour « je vais bien », afin de ne pas perturber (ou le moins possible) le système dans lequel nous évoluions.

Nous avons appris à échanger nos  vrais sentiments et notre inconfort, contre une possibilité que cette personne, peut-être, nous verra et nous accordera, enfin, l’attention que nous espérions tant recevoir.

Cela signifiait excuser et autoriser beaucoup de choses, et bien souvent celles qui nous fragilisent. Nous avons appris à prétendre que tout allait bien, même si ce n’était pas le cas et ainsi nous ne permettions à personne de voir comment son comportement nous fait souffrir. Cela signifiait aussi être d’accord avec des choses qui n’étaient pas sécurisées par les limites, car nous ne savions même pas, quelles sont nos frontières et les clairement définir et à nous en tenir.

Dans notre relation amoureuse, nous étions incapables de discerner combien les problèmes de la personne sont considérés plus importants que notre besoin d’être respecté ou soutenu et à quel point cette relation nous faisait mal. Car avoir mal, nous connaissions ce sentiment.

Alors, dans les cas extrêmes, peut-être il a fallu faire face à de l’infidélité, ou du moins à un sentiment de non-respect des besoins de base, tout en laissant un immense espace pour cette autre personne et tout en l’accompagnant dans ses turbulences, sans jamais écouter vos besoins propres.

Donc, vous avez continué à vous sentir en insécurité, mal aimé, et pas choisi.

Et cela a continué à se répéter dans d’autres domaines aussi, parfois. Peut-être même au travail,  ou avec votre famille, ou dans une autre relation dans laquelle vous éprouviez besoin d’être approuvé ou aimé. Votre besoin était  celui de la sécurité et de l’amour, mais tout ce que vous aviez expérimenté, jusqu’à  alors, c’étaient les relations inadéquates, avec des gens qui, eux-mêmes, n’étaient pas en mesure de vous donner cet espace de sécurité pour évoluer et y vivre.

Peut-être, aviez-vous joué un rôle, une sorte de personnage ? D’une personne sûre d’elle-même, à toute épreuve ?

Il s’agit d’un schéma recréé de nombreuses fois, pour ceux et celles qui avaient ces références-là dans leur propre vie de famille à leur jeune âge.

Révélation

Et, un jour, vous le voyez enfin ! Peut-être que cela faisait tellement mal, énormément, que vous n’aviez d’autres choix que de faire face à votre détresse. À votre attachement à des relations malsaines. Vous avez tout vu, d’un coup.

Peut-être vous en étiez conscient, vos amis vous ont fait des remarques en ce sens,  vous le saviez donc en théorie, mais pour maintes raisons vous n’étiez pas en mesure de DÉCIDER. Votre programmation a toujours pris les devants, à vos frais. Toujours avec cet espoir que cette autre personne verra, enfin, votre valeur.

Et, un jour, vous le savez. Ce n’est même pas un jour, c’est un instant d’une fraction de seconde d’une grande vérité qui se révèle à vous. Et cette vérité, enfin, supprime les couches épaisses des souffrances cumulées. Une seconde de Vérité, avec un V majuscule a suffi pour ouvrir une nouvelle porte.

Vous savez qu’il sera extrêmement difficile de quitter le chemin que vous connaissez si bien. Vous savez qu’il vous faut un immense courage et un projet de construction de soi, à partir des pièces éparpillées de vos forces et de vos fragilités. Mais vous vous armez, pour la première fois de votre vie, de la patience. De la persévérance.

Vous espacez et ensuite, si nécessaire, arrêtez le contact avec la personne qui vous fragilise. Vous apprenez à poser vos limites.

Votre décision est de vous choisir, même que vous ne savez pas encore ce que cela veut dire en pratique. Mais vous y allez quand même. En tâtonnant d’abord. Et ensuite, de plus en plus affirmé. Vous vous honorez. Vous décidez d’arrêter de protéger des autres  au détriment de votre propre sécurité émotionnelle.

Et la récompense sera évidente. 

Il n’y a pas d’égal à ce chemin de l’amour de soi. Je ne peux que vous encourager à prendre ce chemin de découverte et de l’amour pout votre belle et authentique personne.

Se choisir, est la chose la plus importante au cours d’une vie. Je le sais en tant que personne et en tant que coach en relations et émotions et estime de soi.

La route peut être difficile, par moments, et elle le sera, mais elle en vaut la peine.

Que le courage de vous aimer vous accompagne et que votre vie devienne un endroit où vous avez choisi d’être libre de vous comprendre mieux que qui que ce soit d’autre. Et d’aimer ce que vous voyez. Le bon et le moins bon.

Mais la liberté de le faire par vous-même est de loin la plus stable et plus harmonieuse que tout ce que vous ayez connue jusqu’à là. Où, vous étiez à la merci des choix, si aléatoires et fragiles, des autres.

Poussiez-vous vivre en profonde harmonie avec  belle, authentique et inimitable personne  que vous êtes.

En tant que coach spécialisée en relations et en estime de soi, j’ai élaboré des programmes d’accompagnement spécifiques  en lien avec ces thèmes. N’hésitez pas à m’appeler, ou à m’écrire pour prendre les renseignements.  Je précise que c’est un travail de coaching et non de thérapie, car il vise le changement de croyances limitatives.

 

Mladenka Perroton

Coach des Relations, des émotions et de l’estime de soi