LE POUVOIR DES MOTS Par: Mladenka Perroton
Date: 04. 11. 2022 - 4:35

Pour une belle nouvelle année, on pourrait s’offrir le cadeau d’une meilleure communication avec soi.

Nous vivons la grande partie de notre vie dans notre tête et si celle-ci est un endroit qui nous ramène le stress, alors on a beau chercher les choses à l’extérieur de soi,  notre bonheur restera réduit et non seulement cela, mais dépendra largement des éléments que nous ne maitrisons pas.

S’il est un art à maitriser absolument, c’est celui des mots qui circulent dans notre cerveau. Un seul mot a le pouvoir d’influencer l’expression des gènes qui régulent le stress physique et émotionnel.

Observez, au quotidien, les mots qui ont un impact émotionnel sur vous et qui provoquent les réactions fortes ou surnoises.  Plus vous êtes exposé, au quotidien, aux mots qui stimulent la production de l’hormone de stress, plus vous déréglez les structures qui sont en charge de la mémoire, du sommeil, et de l’appétit, ainsi que les structures qui régulent le niveau de bonheur et de la longévité.

Il s’avère que le cerveau ne fait pas distinction entre un fantasme et un événement négatif réel. Au lieu de cela, il suppose qu’il existe un réel danger dans le monde. Ainsi, toute rumination négative, par exemple -  se soucier de votre avenir financier ou de votre santé - va stimuler la libération des  substances neurochimiques  destructrices.

Aussi, il a été prouvé que pour annuler l’impact d’un mot négatif, il en faut cinq positifs.

Soyez-en conscients lorsque vous vous critiquez par exemple devant le miroir (même sans devoir prononcer le mot à haute voix, votre cerveau vous entend).

Alors il convient de trouver toute de suite 5 belles choses chez vous, pour 1 qui ne vous plait pas. On doit faire très attention aux mots car ils endommagent notre cerveau et de manière profonde.

Etant donné que vous pouvez parfaitement choisir :

Les mots
Les gens avec qui vous échangez les mots
Les émissions télé
Les livres

Ou tout autres stimuli, vous comprenez aisément que le gestionnaire de votre royaume qui est votre cerveau, et par extension, votre bienêtre, c’est VOUS.

DEJOUER LES PENSÉES ET LES MOTS

Peut-être, êtes-vous une personne qui a une propension naturelle de s’inquiéter ?

Il faudra appliquer alors les réelles techniques pour interrompre le circuit de  vos pensées et les reformuler différemment.

Posez-vous d’abord la question si la situation à laquelle vous réfléchissez, menace-t-elle vraiment votre survie personnelle ? La réponse est presque toujours non.   Ensuite il faut recadrer vos pensées négatives en pensées positives. Ainsi, pour les inquiétudes qui concernent l’argent (vos inquiétudes ne vont pas vous sortir de votre situation), pensez plutôt aux moyens pour générer plus d’argent. Soyez innovants et créatifs. Il en va de même pour les relations personnelles. Par exemple si vous êtes une personne qui craint d’être rejetée, ou être perçue de manière erronée par les autres, concentrez vous sur vos qualités, que vous admirez vraiment chez vous-mêmes.

Et, ne parlez pas de vos problèmes personnels, ou des catastrophes qui se produisent dans le monde. Plus vite vous interrompez la réaction de l’amygdale à des menaces réelles ou imaginaires, plus vite vous allez générer un sentiment de sécurité ou de bienêtre.

Par exemple, moi j’utilise la technique à feuilleter des magazines de décoration de l’intérieur, et je me sens vite en sécurité et motivée pour les activités créatives. Cela peut être n’importe quelle technique qui vise notre bienêtre, de manière rapide (une vidéo drôle, un match de foot, les recettes de cuisine, etc).

Les mots façonnent notre réalité que nous percevons. Notre cerveau, comme évoqué, réagit aux fantasmes positifs ou négatifs, comme s’ils étaient réels. Les cinéastes le savent et lorsqu’on regarde un film sur le monstre qui sort du placard, nous allons avoir un sursaut comme s’il était vraiment là, dans notre vie.

Le contraire est vrai aussi. Si nous voulons calmer notre cerveau, il suffit d’utiliser les images ou les mots qui produisent cet effet : on peut prononcer, doucement et lentement, le mot : PAIX ou AMOUR ou SÉCURITÉ et les centres émotionnels du cerveau se calmeront. Le monde extérieur n’a pas changé, mais vous vous sentez en sécurité.

En vous souhaitant une bonne lecture, une merveilleuse année 2020.

Bien à vous,

Mladenka Perroton

Coach des Émotions, des Relations et de la Confiance en soi