Par: Mladenka Perroton
Date: 31. 10. 2016 - 1:17

Cher Moi,
Ca traine avec mes actions concrètes que je me suis promis de faire! Je trouve toujours une excuse et je repousse. Aujourd'hui j'ai décidé de me pencher sur les raisons de cette procrastination. Je sais que derrière cela il y la peur qui me regarde de son embuscade!
De quoi ai-je peur? Je note tout sur un papier. Ce qu’il en sort est que j’ai surtout peur de ne pas faire parfaitement! De ne pas être à la hauteur !
 
Cher moi,
Tout d’abord, arrête de faire tes « To do » listes ! Nous le savons, les deux, que ce ne sont que des listes !
La chose à faire quand tu ne fais que de te ronger les ongles à rien faire, est de commencer n’importe quelle petite tâche pour t’approcher de ton objectif. Et ceci de manière imparfaite!
Courir 1km est déjà mieux que de ne pas courir du tout, si ton objectif est, par exemple, de courir une distance de 10 km?   
Qu’est ce qui t’approche, réellement, d’un objet qui se trouve à une distance de 10 km de toi ? D’en parler ou de marcher ?  
Bien évidemment si tu retournes sur tes pas en disant que cela ne va jamais marcher, cela ne t’approchera pas non plus! Mais si tu y vas avec de l’obstination, en marchant, courant, ou en sautillant vers ton objet, en rampant s’il le faut, tu vas inévitablement t’y approcher ! 
Tu auras toujours la possibilité de voir laquelle technique, ou quelle combinaison des techniques marche le mieux pour toi. Mais pour le savoir – fais ! Et il est clair, sans l’ombre d’un doute, que tu feras une avancée. Quand tu as un doute qui te fige – l’essentiel est de bouger ! Même dans n’importe quelle direction est mieux que rien du tout!

Et encore une chose : apprends à te récompenser pour chaque action entreprise. Apprends à ton cerveau d’y réagir avec une grande intensité émotive. Ta vie ressemblera alors à une fête ! Il suffit de peu pour transformer une procrastination en la célébration de la vie !