7 A pour réussir ses résolutions de nouvelle année Par: Mladenka Perroton
Date: 26. 10. 2022 - 11:29

7 A pour réussir ses résolutions de nouvelle année

Chaque début de l’année nous sommes nombreux à jouer au « jeu de résolutions ».  Nous avons tendance à imaginer le changement de l’année comme si c’était un  changement de peau, comme certains animaux le font. On laisse l’ancienne peau dans l’année précédente, on ne veut plus d’elle, bon débarras !
 
En principe, les résolutions ne marchent que très rarement. Une recherche dit que déjà au 15 janvier les gens décrochent de leurs objectifs posés au début de l’année !
 
Voici les  résolutions les plus courantes :

Etre plus patient
Se montrer plus participatif aux travaux à la maison
Perdre du poids (Exemple : on vient de me parler d’un régime qui marche, enfin !)
Faire plus de sport (Exemple : heureusement que j’ai demandé en cadeau un abonnement au fitness, cela va m’obliger de le faire et de perdre ces quelques bourrelets !)
Moins crier sur mes enfants
Inviter (appeler) plus souvent ses parents, sa tente, sa famille lointaine, un tel ami, etc.
Changer de job
Faire une telle ou telle formation
Gagner plus d’argent
Voyager plus
Etc…

Pourtant, il y a une bonne raison pour laquelle les gens font les résolutions autour des fêtes de fin d’année.
 
Pour un changement il est nécessaire d’avoir beaucoup de ressources. Elles se mesurent, entre autres, par le soutien de notre entourage.
Voilà donc une période où ces facteurs sont réunis dans un environnement bienveillant de notre famille ou de nos amis et où on ne se projette pas sur les obstacles, qui, on le sait dans l’accompagnement au changement, vont surgir.
 
Inconsciemment on se sent plus apte à changer, car on est en bonne forme, il y a une absence de fatigue.
 
Dans le coaching, quand on accompagne un changement, on invite la personne à identifier les obstacles à l’avance, mais aussi à proposer les stratégies qu’elle va appliquer pour les surmonter.
 
Si on ne les définit pas, et surtout si on ne les surmonte pas, les résolutions restent les vœux pieux.
 
Les 7 « A » pour changer
 
Les résolutions sont les concepts. De ce fait ils restent en dehors de nous.
 
Je vous propose de vous pencher en profondeur sur les vraies raisons, derrière une résolution.
 
Nos résolutions sont dissoutes dans le quotidien qui n’est autre chose que la répétitivité rassurante de quelque chose que nous connaissons.
 
Pour que les RAISONS du changement deviennent suffisamment grandes et importantes, il faut les mesurer à quelque chose de grand aussi. A la mort.  Il n’y a rien de morbide à cela. L’idée de la mort ne doit pas être glauque, elle est là simplement pour nous rappeler notre temporalité. C’est une donnée immuable qui donne, par l’opposition, la valeur, la préciosité à la vie que nous menons.
 
Donc la question à se poser est : que veux je VIVRE dans cette vie qui est définie par le cadre temporel ?
 
Que veux-je :

ACCROITRE – être ou avoir plus
ABANDONNER –être  ou avoir moins
AIMER – qui, quoi, comment
ACCOMPLIR – d’ici ma mort (donc on commence cette année)
ALIGNER – c’est pour aligner tout ce qui est dit plus haut à un objectif précis
ACTIVER - que je vais faire spécifiquement ? Par quelles actions je saurais que je suis en train d’atteindre mon objectif ?
APPORTER – Pour chaque point précis définir ce que cela vous apporte ? A vous ou/et à ceux que vous aimez ?

  
Concrètement 

Ainsi, si on prend en exemple l’objectif (résolution) cité plus haut « être plus participatif aux travaux à la maison en 2018 » on passe par les 7 A :

Accroitre –  Je vais augmenter le temps pour les travaux au quotidien
Abandonner – Je vais abandonner une partie de mon temps de divertissement qui ne me ressource pas , exemple : zapper les programmes télé, pour ma participation aux travaux à la maison
Aimer – Aimer ce changement pour ce qu’il m’apporte (voir dans « Apporter)
Accomplir – Ce que je fais comme changement s’approche d’un accomplissement de moi en tant qu’une personne aimante, attentionnée, un bon mari, un bon père, une bonne épouse, etc.
Aligner – En décidant de participer aux travaux à la maison, je m’aligne à mes valeurs de famille  et donne un sens à mes actions
Actions concrètes -  Je vais dédier 15 minutes de plus par jour pour : ranger la vaisselle, sortir les poubelles. Pour ce faire je vais dédier 15 minutes de moins pour la télé, pour voir des nouvelles déjà vues ce matin, etc)
Apporter - Mon sentiment de contribution à ma famille, Le bienêtre de ma compagne, Plus d’harmonie dans les rapports au sein de la famille, etc.

 
Vu de cet angle là, on donne de la chair à cette chose virtuelle qui était une résolution.
 
Choisissez ce qui vous importe et passez par les "7 A". NOTEZ-LES.
Choisissez peut être un objectif important mais pas énorme non plus, histoire de vous donner le gout pour les accomplissements importants qui vont se poursuivre après cette première réussite dans le changement en 2018. Pour les années suivantes il vous sera plus simple de réussir d’autres changements, plus ambitieux.
 
Ou, menez en parallèle deux objectifs : un à court terme et un à moyen terme, ainsi vous vous entrainez à réussir vos objectifs de manière structurée, tout en vous changeant vers la personne que vous souhaitez être dans cette vie.

Je vous envoie mes salutations chaleureuses.
 
Bien à vous,
 
Mladenka Perroton
Life & Business Coach
Coach de l'Epanouissement de soi

  Articles pour vous soutenir - Tous