Par: Mladenka Perroton
Date: 26. 10. 2022 - 11:31

On sous-estime souvent l’importance du bénéfice secondaire d’une soit disant problématique.

Il existe une réelle confusion chez la personne qui veut surpasser un problème, comme arrêter de fumer, maigrir, commencer à faire du sport, ne plus accepter les relations minables qui la détruisent.

Dans l’accompagnement au changement il y a une formule tout à fait simplifiée qui dit :

Etat actuel + Ressources  qui favorisent le changement = Etat souhaité

D’un autre côté il y a aussi les Obstacles.

Donc il faut veiller à ce que les obstacles ne dépassent pas, en l'importance, les ressources.

En simplifié, c’est cela. Plus facile de dire que de faire.

Admettons qu’une personne veut perdre du poids. Elle le veut car elle pense qu’à l’état actuel elle n’est pas ce qu’elle souhaite être : plus élancée, plus légère, avoir une allure « jeune » etc.

Elle fait toute sorte de régimes, elle arrive avec des efforts quasi grandioses à perdre ces foutus kilos. Tout le monde la félicite.

Au bout de quelque temps, une fois en dehors du « régime » qu’elle s’est infligée, la personne retombe dans les vieux comportements  qui peuvent se traduire par milles associations que cette personne a faite au fait de se nourrir « mal ».

Dans son subconscient elle peut associer qu’être plus « forte » cela la rende plus forte dans le sens de la réponse aux situations conflictuelles ou peu sécurisantes de la vie.

Ou peut être quand elle était enfant, elle n’a pas voulu faire d'ombre à sa sœur, son frère, son parent, donc elle s’est négligée, inconsciemment, pour que l’on ne la remarque pas.

Ou peut être elle saisit la nourriture qui la fait grossir comme le lien d’affect avec elle-même. C’est là où elle se sent que l’on s’occupe d’elle, c’est à dire elle s’occupe enfin d’elle même.

Qu’est ce qui est bon dans ma situation problématique ?

Ce genre de comportement est si fréquent.

Il peut l’être aussi bien pour le surpoids, que pour une relation abusive (au travail, ou affective) ou pour n’importe quelle situation que la personne sait en son for intérieur, qu’elle lui est défavorable.

Arrive ensuite le sens de culpabilité et de fortes autocritiques qui ne font qu’empirer son état. Elle se dévalorise en se disant qu’elle est nulle, qu’elle n’est même pas foutue respecter ses engagements avec elle-même.

STOP !!!!

Pourquoi une personne intelligente, qui, en plus, a aujourd’hui l’accès à toutes les informations possibles et imaginables en lien avec sa problématique, n’arrive-t-elle pas à se tenir à ce changement si souhaité ?

Parce que ce comportement même lui a permis de survivre. Etant dotée d’une super intelligence, lorsqu’elle était enfant, elle a compris que ce comportement ait tenu en équilibre le système dans lequel elle a grandi.

Il y a des familles où le système est très précaire. Il suffit d’un parent absent, froid, abusif, indifférent, et par exemple la mère qui compense comme elle peut. Chacun des enfants va trouver sa propre stratégie, qui souvent, va être répétée une grande partie de sa vie, tellement « l’intention positive subconsciente » de ce comportement devenu problématique, est forte et nécessaire.

Souvent, la personne va considérer ce comportement comme faisant partie de son IDENTITE . « La grosse », « Le Boule » ou plein d’autres surnoms feront en sorte que son subconscient va s’emparer de cet adjectif  comme étant ELLE.

Et comme les systèmes de l’humain sont faits pour survivre, alors il ne faut pas s’étonner qu’elle ne puisse pas faire ce changement.

C’est pour cela qu’il est primordial tout d’abord de comprendre le système familial, la place de la personne et sa stratégie relative à la problématique pour laquelle elle cherche une solution et un accompagnement.

Pour empirer les choses,  ces personnes sont souvent, qualifiées, par la suite, comme les plus grands procrastrinateurs. Et voilà de nouveau, le dénigrement de soi-même, en se disant que l’on n’est même pas foutu à se tenir à ses objectifs.

Des solutions

Il existe des techniques aujourd’hui pour accompagner les personnes non seulement dans la perte du poids, mais dans tout comportement non-bénéfique.

Entre autres,   je pratique une technique d’accompagnement depuis que je suis thérapeute en plus d’être coach, qui invite la personne à réécrire son histoire de l’enfance et à se donner les ressources nécessaires d’aujourd’hui, en les injectant dans le passé.

Elle réécrit son histoire qui n’est autre chose que les « arrêts sur image » du passé, lequel on ne peut pas faire venir (et on ne veut surtout pas) mais qui, in finé, du fait de cette photo spécifique, nous mine aujourd’hui et qui sont complétement obsolètes dans le contexte de l’adulte que nous sommes devenus aujourd’hui.

Si vous bataillez avec un changement que vous aimeriez tellement faire venir dans votre vie et que vous savez qu’il vous sera bénéfique, sachez que je peux vous aider.

Mes méthodes avec mes coachés aujourd’hui sont spécifiquement basées pour augmenter l’estime de soi et devenir une nouvelle version de qui vous avez toujours voulu être, et que moi je sais, au fond, vous l’ETES . Il vous manque simplement les éclaircissements et  les outils spécifiques que je me ferais plaisir à vous offrir par mon accompagnement.

Je vous répondrai avec plaisir à la suite de cet article et surtout n’hésitez pas à vous informer simplement (combien de séances j’estime, le tarif, la fréquence, etc). Cela ne peut pas vous faire mal, et je vous promets que je saurai vous répondre et vous encourager dans qu'elle que ce soit votre façon de vivre ou de changer, sans aucune obligation vis-à–vis de moi.

Je suis devenue coach et thérapeute en vivant moi même les situations douloureuses  qui m’ont intriguées et auxquelless j’ai consacrées quelques années de ma vie dernièrement, pour comprendre les rouages de nos structures mentales et pour alléger les souffrances autour de moi. Je m’en sais parfaitement capable aujourd’hui.

Je vous saluts, et vous dis : vivez la vie sans vous infliger de mauvais traitements, vous méritez une vie dénouée de fardeaux inutiles qui ne vous appartiennent pas.

 

Avec mes salutations chaleureuses,

Mladenka Perroton

Coach de l'Estime de Soi

  Articles pour vous soutenir - Tous