Par: Mladenka Perroton
Date: 13. 01. 2015 - 7:28

Aujourd’hui, j’ai fait une découverte capitale : la musique que composent les mots de Christian Bobin, dans son livre « Mozart et la pluie » **.

Je vous invite à vous émerveiller par vous-mêmes :

« La beauté nous soulève dans ses bras, nous porte quelques instants à la hauteur de son visage, comme font les mères avec les tout-petits enfants pour les embrasser, et puis, sans prévenir, elle nous repose à terre, nous remet à notre vie trébuchante – comme font les mères ».**

Ou..., encore....

« Ce que nous appelons « MOI » est un costume d’Arlequin, composé d’histoires rapportées, d’étoffes empruntées. C’est un vêtement pauvre, mal cousu ».**

Je prends quelques risques de dissiper cette belle mélodie des mots (que C. Bobin me pardonne) par ce que je souhaite relever: la beauté de ce monde et de notre existence est de découvrir que nous pouvons, tout à fait à notre guise, créer notre nouveau vêtement.

D’étoffe noble, tissée patiemment, à la main . Cousu avec beaucoup de délicatesse et tendresse.

Il faut, j'en conçois,  un brin d’audace pour ce revêtir ainsi, et enfin se sentir à l’aise dans cet habit confortable.

Connaissez-vous, vous aussi, la magie des mots ? Surtout ceux qui réveillent la vitalité en nous.

Je vous dévoilerai un secret: on peut prendre « un bain des mots ». Au réveil ou au coucher. Soit en lisant un texte comme celui de Christian Bobin, ou en le créant nous-mêmes. Cela  a un effet tranquillisant ou revigorant, selon nos besoins.

Le matin, par exemple, pendant que l'on est encore à moitié endormi, on commence par composer une musique des mots, dans le désordre, tout en explorant ce que chacune de leurs notes fait comme l’effet sur nous. Quelques fois certains mots sont répétés dans un rythme…d’autre fois c’est assez linéaire…

Selon le moment au réveil on lance…: « Douceur….., harmonie,…, tendresse,…pluie d’été, …pieds dans le sable tiède…., la mer, …blue….jaune….vert….. »   

C’est notre composition, on lui donne le rythme et la magie que l'on souhaite… : « …Confiance, clarté,…efficacité,…..créativité, légèreté,…insouciance… « 

Il y a de belles mélodies, comme celles-ci, ou celles un peu plus rock-n-roll : « audace, courage, voyages, découvertes, force, mouvement, nature, feu, vent, danse, chant… ».

Les mots sont, quelques fois, une arme redoutable.  Ils peuvent se répandre, comme du poison.  D'où l'importance de les utiliser avec une très grande précaution. Pour ne donner qu'un exemple: il a été prouvé que lorsqu'une personne prononce les mots « je suis une personne faible et indigne » cela l'affaiblit considérablement, et qui plus est…cela se traduit par un affaiblissement physique.

Si toutefois, cette même personne prononce, ensuite, les mots « Je suis une personne forte et digne », elle le devient (même qu'elle ne croit pas trop en ce qu'elle dit!) ***

Nombreux sont des ouvrages qui parlent de l’importance capitale des mots que nous utilisons au quotidien. Il y a de mots qui ouvrent…et les autres qui ferment…Il y en a qui nous anoblissant et les autres qui nous rabaissent.

Ne sous-estimez pas leur impact sur votre vie !

Quand vous ne vous sentez pas à la hauteur dans un domaine, dites-le en rajoutant les « mots facilitateurs ». Ainsi, « je suis nul en informatique » devient « pour le moment je fais l’apprentissage dans le domaine de l’informatique ».

C’est plus long, cela devient de la poésie, sinon carrément une blagueJ, mais cela vous enrichit plus que vous n’y pensez !

Et, pour finir en beauté, encore de la mélodie de Christian Bobin :

« J’ai dans le cœur un arbre. Les grands airs de Mozart font luire ses feuilles comme sous le sacre d’une pluie d’été. »**

 
Prenez-soin de l’arbre dans votre cœur, offrez-lui, tous les jours les belles notes contenues dans les mots que vous prononcez...

 
** Du livre : Mozart et la pluie » de Christian Bobin

*** Du livre : « Tremblez mais osez ! » de Susan Jeffers
 

  Articles pour vous soutenir - Tous