Par: Mladenka Perroton
Date: 10. 12. 2014 - 2:05

La Loi du Moindre Effort – soutient que l’intelligence de la nature prend le chemin où aucun effort n’est manifesté. Ainsi, un arbre n’essaie pas de pousser : il pousse. Les poissons n’essaient pas de nager : ils nagent. Les oiseaux n’essaient pas de voler : ils volent.

La nature des étoiles est de scintiller. Quant à nous, les êtres humains, notre nature intrinsèque, selon cette loi, est de donner à nos rêves une manifestation réelle.
Quand est-ce que cette loi peut nous être particulièrement utile ? Selon mon expérience, lors des moments où, sans une raison apparente, on se sent à court de nos ressources.

Nous sommes capables, déjà au réveil, de sentir à l’intérieur de nous ces « jours critiques ». Donc on anticipe une journée difficile avec une appréhension plus ou moins grande.


Vous arrive-t-il, par ces jours critiques, un moment, provoqué par un mot, un événement par un on ne sait pas quoi et vous vous sentez les émotions vous submerger ?

Par ces jours critiques, votre juge intérieur se réjouit aussi à rajouter les ingrédients que l’on lui connait. Il vous fait comprendre que vous n’êtes pas « assez ».

Au lieu de l’écouter et de vous faire plomber encore plus, souvenez-vous de cette Loi du Moindre Effort. Je ne vous suggère pas de rester couché (bien que cela puisse vous sembler la meilleure solution) !

Prêtez votre attention au moindre geste du matin. Prenez le plaisir de ralentir les mouvements lorsque vous prenez votre douche. La même chose lorsque vous prenez le petit déjeuner.

Informez votre entourage que vous avez peu de dispositions à leur égard, tout en les rassurant que cela n’enlève rien à l’affection que vous avez pour eux.

Ralentissez le débit de vos paroles. Faites un choix conscient des mots que vous utilisez. A priori, donnez l’avantage aux mots dynamisants. Ou en tout cas pas à ceux qui ont une connotation négative.

Parlez-peu. Contentez-vous de vous concentrer sur des tâches qui ne nécessitent pas une grande concentration. Si vous pouvez le faire, sortez un petit moment vous promener, ne serait-ce 5 minutes. Devenez conscients du rythme de vos pas, des odeurs qui vous entourent. Des bruits aussi.

 Revoyez votre planning de la journée à la baisse. Ce n’est pas par les jours comme celui-ci que vous allez construire une tour Eiffel. 

Limitez les appels téléphoniques et l’internet. Construisez votre havre de paix, même à titre temporaire, car tout est, de toute façon une question de choix. Entourez-vous des objets aussi qui vous font du bien.

Je suis sûre que la donne commence déjà à changer, n’est-ce pas ? 

Réfléchissez vite : quelles tâches vous exécutez avec une facilité déconcertante ? Classer, écrire, analyser, faire la comptabilité ?  Commencez-alors par celles-ci (dans la mesure du possible). Car celles-là, justement, indiquent le chemin de votre vraie nature. Pour reprendre les mots en haut : vous n’essayez pas de faire – vous faites. Vous l’êtes, pour être plus juste.
Votre vision, petit-à-petit s’élargit. Inévitablement : Votre force aussi. Votre juge-intérieur a disparu aussi, à ce stade.

Je vous invite d’aller encore plus loin dans ce lien avec la Loi du Moindre Effort.

 N’attendez-pas de l’appliquer que par les « mauvais jours ». Devenez conscients de tous les moments où vous sentez que vous ne fournissez quasi aucun effort (ou, du moins, vous ne le percevez pas comme tel !)  alors qu’un beau travail est accompli. Ou qu’une belle satisfaction s’ensuit. Enregistrez ces moments. Notez-les.

Devenez en pleinement conscients car c’est là Votre piste pour vous connecter à votre vraie nature.

 Un ami me disait : « C’est simple, je me sens bien seulement lorsque j’organise les vacances pour ma famille ». J’ai du mal à le croire. 

Si cela est aussi votre cas, décortiquez-alors, au-delà que voyager fait rêver et au-delà que vous avez besoin d’un bon repos, quels autres ingrédients contiennent vos moments passés en vacances ?

Peut être lors de nos vacances apprécions-nous surtout les moments de partage ? Ou c’est là que nous pouvons exprimer de l’empathie (pour la population qui y vit) ?  Ou nous aimons l’humour que nous partageons avec notre famille ? Ou est-ce sont les moments de la découverte ? Qu’est ce qui nous empêche, mais réellement, véritablement, de regarder la ville où nous habitons, avec les yeux du touriste ? Et même, pendant qu’on y est, d’acheter carrément le guide touristique et partir à sa découverte ! 

Ce procédé va vous paraître contradictoire avec la Loi du Moindre Effort, car cela exigera de vous « un effort de se souvenir ». 

Vous conviendrez, je ne vous invite pas à vous rappeler de mauvais souvenirs ? Justement, au contraire. Vos moments de joie. Car c’est là où vous êtes le meilleur. Où vous êtes dans vos baskets.

Augmentez, tous les jours, les moments où cela ne vous demande presque aucun effort à vous sentir bien dans votre réalité à vous.

C’est là où vous allez vous rendre compte, que peut être notre vraie essence est celle de – nous découvrir.
 

  Articles pour vous soutenir - Tous