Par: Mladenka Perroton
Date: 21. 12. 2014 - 2:06

1. (Inspirée par le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » - de Stephen R. Covey)

Choisissez un endroit calme pour lire ces quelques pages sans être interrompu. Faites le vide dans votre esprit. Imaginez : vous assistez à l’enterrement d’un être cher. Vous vous rendez en voiture au dépôt mortuaire ou à la chapelle. Vous garez votre voiture, vous en sortez. Vous entrez dans le bâtiment et vous remarquez les fleurs, vous entendez les orgues qui jouent doucement. Vous voyez les visages de la famille et des amis. Vous ressentez la peine, partagée par tous, d’avoir perdu quelqu’un, la joie aussi d’avoir connu cette personne. Vous vous avancez dans la pièce et , lorsque vous vous penchez sur le cercueil, vous vous trouvez face à vous-même. C’est à votre propre enterrement que vous assistez.

C’est fort, hein ? Ainsi, Stephen Covey nous invite à nous pencher sérieusement sur les aspects de notre personne, que nous aimerions qu’ils soient reflétés lors de cette cérémonie.
Quatre personnes y parleront : un cousin proche, un ami, un collègue de travail et un camarade avec qui on a fait du bénévolat, par exemple. Quatre aspects de notre vie.
Que souhaitons-nous entendre les autres dires de nous ?
Voilà où l’on touche à nos valeurs les plus profondes. Quel père, mère, cousin, conjoint, ami…étions-nous ? Comment nous dépeignent nos proches ? Quelle action que nous avons accomplie, les aurait marqué le plus ?
Cela ne rigole plus et ça nous secoue au plus profond de nous.
Ce n’est pas que j’aie le goût pour le morbide. 
Mais n’est-il pas vrai que nous nous posons ces questions seulement lorsqu’un malheur arrive ? A nous ou à quelqu’un de proche. Ce n’est qu’au regard de notre fin que nous pensons « rattraper » le temps, et que nous savons, tout d’un coup, quelles sont nos vraies priorités.
Est-il indispensable d’attendre qu’un malheur s’abatte sur nous pour réfléchir si nous sommes alignés véritablement, dans nos actions concrètes, à nos valeurs les plus signifiantes ?
Stephen Covey nous invite, à partir de cet exercice, de définir les axes principaux de notre vie. Il soutient que notre caractère est fait d’habitudes : « Qui sème une pensée, récolte une action, qui sème une action, récolte une habitude, qui sème une habitude, récolte un caractère, qui sème un caractère, récolte un destin ».
Il ne faut jamais sous-estimer nos habitudes ! Car de celles-ci découlera notre destin !
Si nous ne les définissons pas, notre vie sera menée par les autres, et non pas par nos propres principes. (Le mot principe n’a rien ici de « éthiquement rigide et étroit », il est perçu plutôt comme « ligne conductrice juste et pure »). 
L’idée est de faire une sorte de « guide » à partir de l’exercice de l’enterrement imaginé. De décider de nos idées, desquelles se dessineront nos habitudes au quotidien. 

Elles seront exprimées dans un « énoncé de mission personnel », qu’il nous invite à rédiger et que voici un exemple du livre :

1. Rechercher d’abord le succès chez moi
2. Ne jamais jouer avec l’honnêteté
3. Ne pas oublier les personnes concernées
4. Entendre les parties, avant de juger
5. Rechercher les conseils de l’entourage
6. Défendre les absents
7. Être sûr de soi-même, mais sincère
8. Développer une nouvelle aptitude chaque année
9. Me dépêcher si on m’attend
10. Garder une attitude positive
11. Garder un certain sens d’humour

Vous voyez un peu ? Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez y mettre ? 
Votre énoncé de mission sera votre constante. La seule qui ne bougera pas, dans un monde en perpétuel mouvement, où l’on est souvent perdu, sans savoir sur quoi s’appuyer.
Maintenant je vais faire une autre parallèle, qui va vous paraître ne rien à avoir avec l’énoncé de mission. Souvenez-vous, dans quel état vous retrouvez-vous après un film où il est question d’un héro (homme ou femme) qui gagne une cause apparemment perdue ? Malgré et contre tous. Je parie que vous en êtes bouleversé et cela vous parait naturel que vous soyez de tout cœur avec lui/elle ? Pourquoi ? 
Parce que, nous avons tous, profondément enfoui en nous, un énoncé qui ressemble au sien.  Basé sur les principes justes. Sauf que nous ne les pratiquons pas au quotidien ou pas dans tous les cas de figures.
Vous allez me dire, que cela n’a aucun sens car lui, il avait une cause pour laquelle se battre, sacrifier sa vie même, il avait été entouré d’ennemis qui mettaient, de toute vraisemblance, en péril la vie de son peuple ou de ses proches.
De nouveau, tombons-nous dans les extrêmes. Avons-nous besoin d’en arriver là pour enfin exprimer la partie la plus pure et noble qui sommeille en nous ?
Qu’en est-il des relations pourries dont nous nous sommes retrouvés, à un moment donné de notre vie, « victimes » ? Avec un patron, un collègue, un amoureux. Nous savons le manque de respect flagrant que ces personnes nous témoignent, parfois de manière tordue, et d’autre fois de manière plus évidente. Et souvent, que faisons-nous ?
Nous faisons la mauvaise "négociation". Nous sommes prêts à trouver milles excuses pour endurer ces mauvais traitements, car pensons-nous, la société moderne où « homo homini lupus est »* (* L’homme est un loup pour l’homme.) justifierait ces agissements ? Que nous ne trouverons de toute façon pas mieux que cela. Sommes-nous heureux ? Vous connaissez la réponse. 
De manière perlée au départ, et ensuite de plus en plus insistante, notre sens de respect pour nous-mêmes se réveille. Nous nous sentons mal avec ces rétributions. Cela peut nous rendre littéralement malade. 
Si les principes justes n’existaient pas en nous, comment alors saurions-nous que « quelque chose ne tourne pas au rond » ?  
 Les principes sont des vérités fortes, fondamentales, courantes et dénominateurs communs de tous.
Je vous invite à devenir conscients de ces principes. De les adopter et les pratiquer au quotidien. Notez-les sur un papier. Lisez-les à haute voix. L’un de vos principes pourrait être :
« Témoigner le respect pour la personne la plus précieuse que je côtoie : moi-même ». Et rajouter, s’il le faut « quoi qu’il arrive » ! 
Qu’est-ce que cela vous fait de lire ceci ? Quelle émotion cela déclenche en vous ? En sentez-vous purifié et élevé ? 
Qu’est-ce qui vous empêche alors d’agir en conséquence et en toute circonstance ? Ce sentiment de l’élévation et de victoire où vous avez osé exprimer  votre non-acceptation de subir une relation (cela peut être autre chose), fera de vous petit à petit, ce héro dont vous vous êtes épris dans le film. Vous allez vous rendre compte, que vous avez pensé, à tort, que seules rares personnes ont cette aura du héro.
Réjouissons-nous de construire notre destin. De rédiger notre énoncé de mission. Qui sera basé sur la confiance absolue que nos valeurs profondes, méritent d’être exprimées, tous les jours, dans toutes nos actions, dans tous les aspects de notre vie. Quel qu’il soit l’environnement ou les circonstances.
Votre énoncé de mission sera votre force, votre pilier. Celui qui vient de l’intérieur et qui n’attend pas l’approbation des autres. Car basé sur des principes justes et nobles. A la fois universels et vôtres.
 Faites le pas, dans n'importe quel domaine de votre vie, qui vous approchera de ces principes. Si vous n'arrivez pas à appliquer cet énonce du jour au lendemain, faites de votre mieux. Mais faites-le ! Ne permettez pas que votre vie prenne le cours qui ne vous ressemble pas au fond.
Tout devient tellement plus clair lorsqu'on connait et on applique nos principes. On ne se demande pas "qu'y a-t-il à faire» ? On sait, désormais, ce qui est juste. Et on se sent léger et fort, à la fois.

  Articles pour vous soutenir - Tous